Vous allez acheter un bien ou souhaitez estimer la valeur de votre bien ?

Qu’est-ce que la méthode par comparaison pour estimer la valeur d’un bien ?

Pour estimer la valeur de votre bien, il y a la méthode par comparaison aussi appelée « la méthode de la parité ». Elle permet d’analyser le marché en observant le prix de vente de biens ayant déjà fait l’objet d’une évaluation.

Elle est fondée sur le principe qu’un acheteur ne doit pas payer plus cher un bien semblable à un autre existant sur le marché et disposant de facteurs similaires. Pour cela, elle repose sur des recherches et une observation des tendances et des opportunités du marché.

En d’autres mots, elles vous permet de voir si le bien que vous souhaitez vendre ou acheter est au bon prix par rapport au marché. Donc si vous allez réaliser une vente ou un achat au JUSTE prix.

Pour cela, vous allez prendre en comparaison toutes les ventes de biens similaires dans un même quartier ou secteur de biens similaires à celui que vous souhaitez acheter ou vendre :

  • adresses proches,
  • mêmes caractéristiques : nombre de chambres, type d’immeuble…

💡ATTENTION : Chaque bien reste particulier par rapport à son emplacement et ses caractéristiques particulières. Il est important de prendre en considération qu’un bien qui a par exemple un balcon en étage élevé se vendra plus cher qu’un bien en RDC sans balcon. Idem pour deux biens similaires dans des quartiers différents, ils n’auront pas forcément le même prix.

La date de vente est aussi très importante. Les prix de l’immobilier sont fluctuants. Il est donc conseillé de prendre des ventes pour la comparaison qui sont récentes.

La méthode par comparaison est donc une bonne méthode pour se faire une première idée des prix du marché dans un quartier. Il faudra approfondir votre estimation avec d’autres méthodes si vous voulez estimer plus finement le prix de votre bien à acheter ou vendre.


Comment fonctionne la nouvelle application du gouvernement pour connaître la valeur foncière d’un bien immobilier ?

Aperçu application etalab.gouv.fr

L’application s’appelle étalab.gouv.fr et est accessible à l’adresse : https://app.dvf.etalab.gouv.fr/

Elle met à disposition les données des biens vendus sur les 5 dernières années à l’échelle de toute la France et les DOM-TOM.

En effet, il suffit de rentrer le département et la commune de recherche à gauche de la page et ensuite d’affiner votre recherche.

💡 Je vous conseille de zoomer sur la carte pour voir en détail le plan si vous recherchez un quartier, rue en particulier, car les outils de recherche disponibles pour affiner la recherche ne permettent pas de le faire. Juste de renseigner une section et parcelle cadastrale. Si vous ne les connaissez pas, il est donc conseillé de zoomer et de se déplacer à l’aide de votre souris sur la carte.

Vous louez ou recherchez un appartement, maison, colocation ? Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *