Rénover votre bien locatif : les étapes importantes

Rénover votre bien locatif : les étapes importantes

Investir dans la pierre est toujours une bonne idée. Si vous souhaitez mettre en location un bien immobilier, il est toutefois conseillé de le rénover. Que ce soit pour le remettre en état ou le rendre fonctionnel, il est important de suivre quelques étapes ! Retrouvez nos conseils ci-dessous pour rénover votre bien locatif en toute tranquillité.

Pourquoi rénover son bien locatif ?

Augmenter la valeur de son bien

Un bien locatif rénové, qu’il s’agisse d’une remise à neuf ou d’une rénovation énergétique, permet d’augmenter la valeur du bien. Si votre bien est correctement aménagé, qu’il consomme peu ou moins d’énergie (entraînant ainsi une baisse des dépenses énergétiques pour votre futur locataire), il se démarque plus facilement des autres biens sur le marché de l’immobilier.

De plus, un bien locatif rénové est plus facile à entretenir sur le long terme, ce qui vous évitera de devoir refaire des travaux trop régulièrement : grâce à la rénovation de votre bien, vos installations électriques ou de chauffage par exemple seront aux normes, évitant les pannes. Durant votre location, un bien immobilier vous évitera également de nombreux problèmes qui pourraient être liés à la vétusté de votre appartement.

Location et transition énergétique

Depuis le 1er juillet 2021, une nouvelle législation est entrée en vigueur. Elle concerne la mise en location de biens immobiliers dont le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) serait insuffisant. Il est donc interdit de louer un bien dont l’étiquette énergétique serait classée E, F ou G. Effectuer des travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage, ventilation) devient alors nécessaire si vous souhaitez pouvoir louer votre bien !

Quels sont les travaux à suivre pour la rénovation énergétique d’un bien ?

Améliorer l’isolation thermique de son bien

L’isolation est l’un des points les plus importants de toute rénovation énergétique : qu’elle concerne les combles, le sol ou encore les murs, elle permet d’éviter les déperditions de chaleur et ainsi de réaliser d’importantes économies en énergie. Vos fenêtres sont elles aussi un pôle majeur de votre rénovation. Des fenêtres double vitrage permettent à vos locataires de bénéficier d’un certain confort thermique et acoustique, d’autant plus si votre bien se trouve dans un quartier animé de jour ou de nuit. C’est un atout considérable au moment des visites !

Equiper son bien d’un système de chauffage performant

Équiper votre bien locatif d’un système de chauffage performant est l’une des autres étapes liées à toute rénovation énergétique : c’est une question de sécurité, mais aussi de confort thermique. Privilégiez les systèmes de chauffage peu énergivores (chaudière gaz, chaudière à granulés, …) et moins polluants ! Cela vous donnera l’occasion d’améliorer votre DPE, et ainsi de valoriser votre bien. N’hésitez pas à utiliser les services d’un comparateur énergies pour trouver la solution la plus adéquate à votre habitation !

La ventilation est elle aussi importante pour réduire les dépenses énergétiques d’un logement : elle permet également de garantir un lieu de vie sain, et permet un chauffage d’autant plus performant.

Bénéficiez d’aides financières !

Afin de soutenir les ménages dans la rénovation énergétique de leurs logements et d’accélérer la transition énergétique du parc immobilier français, les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides financières, telles que Ma Prime Rénov’. Certaines sont soumises à des conditions d’éligibilité. Pensez donc à vérifier la vôtre pour pouvoir rénover votre bien locatif à moindre coût !

Bien aménager son bien locatif

Une location meublée séduit davantage les ménages et les étudiants car elle facilite les déménagements. Cela évite aux locataires d’acheter du matériel dont ils ne sauront plus quoi faire une fois leur bail terminé. De plus, un bien locatif meublé peut permettre à certaines personnes d’avoir un coup de cœur pour votre location.

En rendant votre bien locatif fonctionnel, vous trouverez plus facilement acquéreur, et pourrez le louer plus facilement ! Ces travaux sont le plus souvent à bas coût, et sont de plus déductibles de vos impôts fonciers. Cela vous permettra de rendre votre bien locatif encore plus rentable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.