Quelles sont les démarches administratives à effectuer post déménagement ?

Lorsque l’on emménage dans un nouveau logement, il y a un certain nombre de démarches administratives obligatoires à réaliser. Dans le cas où vous ne les faites pas, vous vous exposez à problèmes avec l’administration française et à des situations inconfortables.

Certaines de ses démarches sont même à réaliser en amont de votre déménagement pour davantage de confort. Si vous voulez en savoir davantage sur toutes ces démarches, lisez cet article attentivement.

Les démarches pré-déménagement

Procéder au déménagement de votre contrat avec EDF, Engie ou encore Eni

Au moment de changer de domicile, vous êtes obligé de résilier votre contrat d’électricité et d’en souscrire un nouveau, même si vous ne changez pas de fournisseur. En effet, à chaque changement de compteur électrique vous devez changer de contrat.

Si vous décidez de rester chez le même fournisseur, la procédure de déménagement peut être simplifiée et se faire directement en ligne. Si vous êtes client du fournisseur historique, le déménagement EDF se fait en se rendant sur votre espace client dans la rubrique “déménagement”. Il vous suffit ensuite de remplir le formulaire de déménagement puis le fournisseur se chargera de résilier votre contrat puis d’en souscrire un nouveau. La procédure est sensiblement la même chez les autres fournisseurs comme Engie, Eni ou encore Total Direct Énergie.

En revanche, la procédure de déménagement EDF ne fonctionne pas si vous décidez de changer de fournisseur d’électricité. Dans ce cas, vous pouvez directement souscrire à une nouvelle offre auprès du fournisseur de votre choix.

Fournisseur de gaz : lequel choisir ?

En ce qui concerne le gaz, la procédure est la même que pour l’électricité. Vous devez obligatoirement résilier votre contrat avant d’entrer dans votre nouveau logement. De plus, si vous voulez payer votre gaz moins cher, vous avez la possibilité de changer librement de fournisseur de gaz en choisissant parmi la trentaine de fournisseurs du marché.

Les fournisseurs de gaz se divisent en deux catégories :

  • Le fournisseur historique Engie
  • Les fournisseurs alternatifs (Total Direct Énergie, Eni, Vattenfall, Butagaz, etc)

Ces deux types de fournisseurs se distinguent par le tarif de leurs offres. En effet, le fournisseur alternatif est le seul soumis au tarif réglementé de vente et est obligé de proposer au moins une offre au TRV.

Inversement, les fournisseurs alternatifs peuvent proposer des offres dites de marché qui sont moins chères. Si vous vous demandez quel fournisseur de gaz choisir, voici quelques critères à prendre en compte :

  • Le prix de l’abonnement
  • Le prix du kWh
  • La qualité du service client
  • La gestion des litiges
  • Les avantages à la souscription, etc

Les démarches administratives à entreprendre post déménagement

Une fois que vous avez déménagé, il reste plusieurs démarches à réaliser, notamment auprès des différentes administrations. En effet, il est primordial d’informer les pouvoirs publics de votre changement d’adresse si vous voulez continuer à recevoir votre courrier ou vos prestations sociales. Ainsi, vous devez vous régulariser auprès de :

  • La Poste
  • La CAF
  • Les impôts
  • Pôle Emploi
  • La préfecture (pour le permis de conduire)
  • Votre banque
  • Votre assurance, etc

Après tout cela, vous pouvez dormir tranquille et profiter de votre nouveau domicile. Si vous voulez en apprendre plus sur les démarches liées au déménagement, suivez ce lien.

Une réflexion sur “Quelles sont les démarches administratives à effectuer post déménagement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *