Comment trouver un logement moins cher en ville à Lyon ? À Paris ?

Il est de plus en plus difficile de trouver un logement moins cher en ville comme à Lyon ou Paris. Les prix de l’immobilier augmentent depuis plusieurs années. Plus particulièrement dans les grandes villes, puisqu’il y a de moins en moins de logements disponibles face à la demande qui augmente. Les grandes villes étant les lieux d’attractivité économique : emplois, vie sociale…

Alors comment trouver un logement moins cher en ville à Lyon. Surtout quand on a des revenus limités : étudiants, personnes en contrat précaire et familles monoparentales.

Découvrez notre article avec des astuces et conseils pour trouver un logement moins cher dans une grande ville comme Lyon ou Paris.

Faire le compromis de la colocation ou du coliving

Les logements de petite taille type studio à 1 chambre sont souvent les plus chers si on fait un ratio prix au m2.

En effet, les logements de petite taille sont les plus demandés. Ils se louent donc beaucoup plus vite et plus chers comme il y a une forte demande.

Il est donc intéressant de rechercher plus grand et d’envisager une colocation. C’est un nouveau mode d’habitat qui se développe en ville et n’est plus que réservé aux étudiants.

En effet, il existe aujourd’hui le « coliving » une colocation mais pour entrepreneurs et freelances qui permet d’avoir un lieu de vie de grande taille avec des personnes ayant le même mode de vie.

💡 Il permet aussi de diviser les frais courants : énergie, eau, entretien…

Un bon compromis quand on recherche un logement moins cher en ville.

Voici quelques exemples : colivme, whoomies…


Pensez à étendre vos recherches à des quartiers moins centraux

Vous le savez sûrement mais ce qui coûte le plus cher pour un logement c’est son emplacement. Plus un logement sera situé dans un quartier convoité plus il sera cher. Même si vous voulez un logement bien situé. Il est parfois intéressant de visiter des quartiers moins centraux et de trouver des logements qui sont proches des transports. Ce compromis vous permettra beaucoup d’économie.

Idem si vous recherchez un appartement en étage élevé. Sachez que cela a un prix. Alors que si vous habitez en RDC ou 1er étage vous payerez moins cher.


Ne pas hésiter à se tourner vers des bailleurs sociaux

Le saviez-vous ? 65% des Français sont éligibles au logement social mais n’en font pas la demande.

Le logement social est souvent associé à la très grande précarité. Pourtant il est ouvert à différent type de personnes avec des logements dits intermédiaires ( les plus chers du parc social), social et très social (pour les foyers ayant le moins de revenus).

Ces logements sont gérés par ce qu’on appelle des bailleurs sociaux, soient des organisations qui bénéficient d’aides publiques et qui ont pour mission de construire des logements moins chers que le prix du marché pour favoriser l’accès au logement pour tous.

Dans les grandes villes, les communes ont l’obligation d’avoir 20% de logements sociaux pour leurs résidents au minimum (25% d’ici 2025). Ainsi vous pouvez trouver facilement un logement social.

La seule contrainte est que l’attribution se fait sur demande sociale qui peut être faite désormais en ligne. Faire une demande de logement social en ligne.

Vous obtiendrez alors un numéro unique de dossier pour faire une demande auprès de votre mairie et les bailleurs sociaux de votre ville.

💡 Nouvelle plateforme d’Action Logement pour trouver un logement social en ligne et tout savoir sur la démarche : Par ici


Découvrez les agences immobilières solidaires de votre ville

Depuis quelques années des agences immobilières hybrides se développent.

Ce sont des agences immobilière qui se spécialisent dans l’immobilier plus solidaire. Elles incitent les propriétaires à louer moins cher à des personnes qui ont des revenus plus limités et éprouvent beaucoup de difficultés à trouver un logement en ville.

Par exemple si vous êtes étudiants, en CDD, intérim ou avec un seul salaire par mois et sans garants. Vous pouvez alors faire appel à elle. Elles ne facturent pas de frais au locataire ou très peu par rapport à une agence immobilière.

Découvrez votre agence immobilière responsable à Lyon : Gestia Solidaire pour trouver un logement moins cher en ville à Lyon.

💡 À lire aussi : Vous avez besoin d’un garant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *