La différence entre une agence immobilière solidaire et une agence immobilière sociale

La différence entre une agence immobilière solidaire et une agence immobilière sociale ?

Vous avez peut-être eu l’occasion de voir plusieurs termes différents pour parler des agences immobilières qui ont une dimension solidaire : agence immobilière solidaire et une agence immobilière sociale (AIS/AIVS). Mais quelle est la différence ?

En effet, même si elles ont toutes deux une vocation pour favoriser l’accès au logement. Leurs actions différent et leurs bénéficiaires aussi. On vous explique tout avec Gestia Solidaire qui est une agence immobilière solidaire dans toutes les grandes villes de France.

Définition de l’agence immobilière solidaire

Une agence immobilière solidaire est une agence immobilière privée de l’économie sociale et solidaire ( société ESS) qui va intervenir pour favoriser l’accès au logement. Elle n’est pas dépendante des pouvoirs publics et agit seule auprès des propriétaires particuliers et acteurs du logement.

L’agence immobilière solidaire aide des locataires qui sont solvables et peinent à se loger. Ces locataires ne nécessitent pas d’accompagnement social : insertion sociale, professionnelle.

Ce sont principalement des personnes qui ont des revenus mais peu de garanties pour que leur dossier soit acceptés.

💡 Les locataires solvables à revenus limités sont :

  • Les étudiants sans garant
  • Tous les actifs sans CDI : auto-entrepreneurs, CDD, intérimaires, professions libérales
  • Mais aussi les chômeurs en début de droit, les actifs en CDI avec des longues périodes d’essai non validées, des anciens expatriés
  • Des familles monoparentales qui gagnent moins de 1,5 fois le SMIC

Découvrez Gestia Solidaire, l’agence solidaire dans toutes les grandes villes de France

GESTIA Solidaire est une agence immobilière solidaire unique spécialisée en immobilier responsable sous forme de réseau dans toutes les grandes villes de France, en commençant par Lyon et Paris.

GESTIA Solidaire rend l’immobilier accessible à tous et permet de développer bien plus qu’un patrimoine en :

🤝optimisant les biens des propriétaires particuliers grâce à l’investissement locatif solidaire

🔐rétablissant le lien de confiance entre propriétaires et locataires solvables à revenus limités grâce à des garanties contre les loyers impayés et dégradations

🏗Valorisant le parc locatif existant

🏡Favorisant l’inclusion des personnes solvables à revenus limités sur le parc locatif

🛠Mais aussi en apportant des outils pour vulgariser l’investissement responsable & faciliter le parcours d’accès à un logement aux locataires solvables à revenus limités

En effet, Gestia Solidaire accompagne de manière plus humaine et en ligne, les propriétaires particuliers à :

  • investir et louer différemment avec du conseil juridique et fiscal,
  • défiscaliser et trouver des aides aux travaux pour louer abordable
  • sécuriser sans frais à hauteur minimum de 96 000€ le risque d’impayés et de dégradations sur toute la durée du bail
  • gérer pour favoriser l’accès au logement des locataires avec des revenus limités et avec peu de garanties : ✔️étudiants sans garant, ✔️personnes actives sans CDI et ✔️familles monoparentales qui gagnent moins de 1,5x le SMIC.

Parallèlement, nous travaillons avec les acteurs du logement (bailleurs sociaux, promoteurs, aménageurs)  pour Co-construire et gérer des logements intermédiaires pour les locataires solvables à revenus limités sur le parc locatif.

Définition de l’agence immobilière sociale ou à vocation sociale (AIS/AIVS)

Les AIS/AIVS sont des agences immobilières agréées par l’Etat via un agrément préfectoral. Ainsi elles disposent de budget et aides de l’Etat pour fonctionner et doivent rentre des comptes sur les locataires accompagnés. Elles sont principalement associatives.

Cependant elles fonctionnent comme des agences immobilières classiques : elles disposent des mêmes compétences et offrent des services de gestion entre locataires et propriétaires. Comme les agences classiques : Laforêt, Plaza…

Toutefois leur différence réside dans les locataires accompagnés. Puisque, leur vocation sociale les distingue des autres agences. En effet, ces structures associatives s’adressent uniquement :

  • Aux locataires en situation de précarité ou dont les ressources sont modestes, voire très modestes (l’attribution des logements se fait après étude du dossier du demandeur selon les logements disponibles) : personnes sans abris, personnes sans papier, personnes sans emploi

Si les missions précises des AIVS/AIS varient d’une structure à l’autre, celles-ci se concentrent toujours autour d’un même objectif : aider les plus démunis à se loger. Notamment avec un accompagnement social.

💡 Voici des exemples d’AIS/AIVS : Habitat et Humanisme, Soliha

C’est donc la différence principale entre une agence immobilière solidaire qui accompagne des locataires avec des profils qui ne nécessitent pas d’accompagnement social, ni professionnel. Et le fait qu’elle n’ont pas d’agrément préfectoral AIS/AIVS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.