RE2020 : Interdiction du chauffage au gaz en 2021

RE2020 : une interdiction du chauffage au gaz en 2021. Cette interdiction concerne les maisons neuves et est issue de la RE2020 (Règlementation Environnemental 2020) promulguée par le Gouvernement.

Cette promulgation émane d’une volonté de favoriser la transition énergétique et diminuer les gaz à effet de serre. Et elle sera étendue aux appartements en 2024.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez les lignes qui suivent sur cette nouvelle réglementation environnementale.

L’interdiction du chauffage au gaz avec la RE2020

L’interdiction du chauffage au gaz dans les maisons neuves à partir de l’été 2021.

La nouvelle réglementation environnementale RE 2020 (Règlementation Environnemental 2020) va interdire le gaz dans les maisons neuves dès l’été 2021.

Actuellement, 21% des maisons neuves et 75% des logements collectifs neufs en utilisent, selon la ministre chargée du logement Emmanuelle Wargon.

Objectif : réduire les émissions de CO2.

En effet, RE2020 imposera des seuils stricts de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre : à partir de l’été 2021. Les maisons émettront au maximum 4 kg de CO2 par mètre carré et par an.

Les appartements eux ont un petit sursis et seront concernés par ce changement à partir de 2024 et devront émettre jusqu’à 6 kg de CO2.

Pour le moment, le seuil maximum est fixé à 14 kg, par conséquent un chauffage au gaz peut être installé « à condition que les logements soient très performants énergétiquement », explique-t-on au ministère. 

L’idée n’est pas de d’inciter à l’utilisation des radiateurs électrique « Car s’il est peu coûteux à installer, ce mode de chauffage est cher à l’usage et pèse plus fortement sur le réseau électrique au plus fort de l’hiver », nous dit le Ministère.

L’idée est de favoriser les énergies renouvelables. Et il est pensable que cela soit étendu à l’ancien dans les prochaines années ?

💡Le saviez-vous

Réduire son impact carbone, cela passe aussi par un système de chauffage performant. Il est possible de réaliser des travaux de rénovation énergétique, vous permettant de réduire vos dépenses énergétiques en changeant de système de chauffage.

Cela vous intéresse pour votre logement mis en location ? Vous pouvez dès aujourd’hui solliciter Gestia Solidaire pour votre projet de rénovation locative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *