Faut-il investir dans un immeuble de rapport ?

Faut-il investir dans un immeuble de rapport pour un investissement locatif ?

Qu’est-ce que c’est exactement un immeuble de rapport ?

Si vous vous intéressez à cette question, c’est que vous souhaitez réaliser un investissement locatif en l’optimisant. En effet, l’immeuble de rapport est un investissement locatif tendance pour développer son patrimoine immobilier. Avec Gestia Solidaire on vous explique tout sur l’immeuble de rapport.

Définition de l’immeuble de rapport

Commençons par le début. Qu’est-ce que c’est exactement un immeuble de rapport ?

💡 L’immeuble de rapport est un immeuble complet, détenu par une seule personne, en monopropriété.

👉L’objectif principal de ce type d’investissement locatif est d’en tirer la meilleure rentabilité locative 💸.

En effet, en achetant un immeuble de rapport vous achetez un immeuble entier. Vous êtes le seul propriétaire et vous tirez des revenus sur tout le bien.

✔ Le saviez-vous : En France, la rentabilité moyenne brute d’un appartement mis en location se situe entre 3 et 5% . Alors que sur un immeuble de rapport elle se situe entre 8 et 12%.

Les avantages de l’investissement locatif avec un immeuble de rapport

Une gestion simplifiée

L’avantage indéniable de cet investissement est d’acheter seul. Et donc d’être le seul propriétaire contrairement à un achat d’un appartement en copropriété. Vous êtes donc seul décisionnaire. Ce qui simplifie les décisions. Notamment pour des travaux d’entretien, de rénovation….

Vous avez aussi tous vos appartements au même endroit. Ce qui simplifie grandement la gestion locative. Contrairement à des biens dispersés dans une ville.

Diversification des revenus et rentabilité plus élevée

La diversification des revenus et la rentabilité élevée sont deux avantages qui vont de pair et qui sont possible avec un immeuble de rapport.

En effet, lorsque vous louez un appartement, c’est généralement pour le louer à un seul locataire (hors colocation et location courte durée). Alors qu’avec un immeuble de rapport vous disposez de plusieurs bien dans un seul immeuble. Vous pouvez ainsi diversifier les types de locations. Vous diminuez les risques

Les inconvénients de l’immeuble de rapport

Plus difficile a revendre

On parle d’un manque de liquidité des immeubles de rapport. Puisque vous allez généralement vouloir le vendre en entier. Il y a donc moins d’acheteurs. Et le délai de vente peut être long.

Des travaux à gérer et payer seul

 Vous êtes le seul et unique propriétaire. Tous les travaux, que ce soit à l’intérieur des appartements comme dans les parties communes, sont à votre charge. Si un ravalement ou un changement de la toiture est nécessaire, vous serez seul pour payer ses travaux qui peuvent se chiffrer à plusieurs milliers d’euros.

Comment acheter et gérer facilement un immeuble de rapport ?

Vous pouvez décider de gérer seul votre immeuble de rapport. C’est un investissement en temps puisque vous devrez tout gérer : travaux, entretien, administratif et locataires.

Il faudra aussi gérer les questions fiscales en amont de l’achat de l’immeuble de rapport. Est-ce plus intéressant de créer une SCI ou SARL ? Ou bien d’acheter à titre individuel ?

Puisque si l’immeuble de rapport est acheté à titre individuel ou par le biais d’une SCI, l’administration du bien et la fiscalité afférente ne seront pas les mêmes. Cette question doit être tranchée en amont de son investissement.

Gestia Solidaire peut vous accompagner sur ces questions en amont de votre achat pour déterminer la fiscalité la plus avantageuse en fonction de votre profil fiscal et de votre patrimoine existant.

Mais aussi vous offrir un service de gestion locative tout inclus qui permet :

  • d’optimiser votre fiscalité
  • trouver des aides aux travaux
  • garantir le risque d’impayés et de dégradations sans FRAIS à hauteur minimum de 96 000 euros

📞 Alors faites vous accompagner et discutons de votre projet grâce à un entretien téléphonique de 30 minutes 😊 🔽🔽🔽

Investir dans un immeuble de rapport à Lyon

Avec 62,3% de locataires, Lyon est l’une des villes de France les plus prisées par les investisseurs. Elle présente une tension locative forte. Ce qui en fait un bon investissement. Puisque un bien acheté à Lyon se revend facilement.

En effet, Lyon est une ville a taille humaine. Mais qui dispose d’une très bonne accessibilité en plus de son attractivité. Lyon propose des infrastructures de premier plan avec ses deux gares TGV, son aéroport international et son large réseau autoroutier, accueille également chaque année de nombreux étudiants.

Lyon est une ville étudiante. Aujourd’hui plus de 200 000 étudiants louent de petites surfaces ou de plus grandes pour la colocation. Mais elle attire aussi de plus en plus de cadres avec un pourcentage équivalent à la région Ile de France. 

Aujourd’hui Lyon est, après Paris, la ville la plus recherchée par les investisseurs.

⚠ Cependant, les prix au m2 augmentent fortement. Et le foncier disponible est faible. Vous risquez de trouver difficilement un immeuble de rapport en hyper centre. Mais aussi le payer très cher.

Le saviez vous ? Vous pouvez utiliser un tensiomètre pour analyser rapidement l’attractivité pour réaliser un investissement locatif dans une ville 👉 Voici le tensiomètre Loc Services

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.