Engagez-vous pour le logement – COVID-19

La prolongation du confinement jusqu’au 15 avril peut être une bonne période pour vous engager en mettant à profit votre temps en faveur du logement. Engagez-vous pour rendre le logement plus solidaire et responsable.

En effet, un nombre important d’initiatives portées par différents acteurs du logement ou organisations se mettent place. Ces initiatives font appel à l’engagement solidaire et citoyen de toute la population.

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez vous engagez. Si vous ne savez pas comment. Voici dans cet article, une liste non exhaustive de toutes les actions que nous avons repéré « COVID-19 : Engagez-vous pour le logement durant le confinement »

Les actions en faveur du logement durant le confinement

Pour tous : Engagez-vous pour le logement

engagement sans-abris covid-19

Engagez-vous en faveur des sans-abris

🔷 La cloche : Association qui met en place des projets qui favorisent le liens sociaux et participent à la réhabilitation de l’image des sans-abris

Vous pouvez vous engagez en tant que bénévole, en offrant des services, en devenant partenaire, en engageant vos collaborateurs…

C’est par ici : https://bit.ly/33QtXcg

🔷 Makesense : pour s’engager pour les sans-abris

Programme avec un engagement entre 2 à 5 heures par semaine qui permet à des groupes de 10-15 personnes de se mettre en mouvement rapidement.

Il suffit de s’inscrire sur le lien suivant : https://bit.ly/33QY97e

🔷 Soliguide a pour mission de redonner l’autonomie aux personnes sans-abri et réfugiés en leur donnant toutes les informations dont elles ont besoin.

Vous pouvez retrouver toute les initiatives près de chez vous : https://bit.ly/3bw4mIr

humaans engagement aînés

Engagez-vous en faveur des aînés

🔷 Makesense : pour créer du lien auprès des ainés

Programme avec un engagement entre 2 à 5 heures par semaine qui permet à des groupes de 10-15 personnes de se mettre en mouvement rapidement.

Il suffit de s’inscrire sur le lien suivant : https://bit.ly/33QY97e

🔷 Banlieues santé : Association qui co-créée des innovations sociales et médicales pour l’inclusion des personnes habitant dans les quartiers prioritaires de la ville et zones rurales en France

Elle a mis en place une application #enmodeconfiné pour livrer des repas aux personnes âgées et précaires. Mais aussi une cagnotte.

Ici pour participer : https://bit.ly/2WNIFiU

🔷 Les petits frères des pauvres : Association pour lutter contre l’isolement des personnes âgées en précarités.

Différentes actions pour rompre l’isolement des aînés ici : https://bit.ly/3atde1c

🔷 Habitat et humanisme : pour les personnes en précarité et ayant des difficultés à trouver un logement.

Un appel aux bénévoles est lancé pour renforcer les équipes dans les EHPAD de manière bénévole ou rémunérée. Sans condition de diplôme.

C’est ici pour s’engager dans un EHPAD près de chez vous en le contactant : https://bit.ly/2JzRLbn



engagez-vous pour l'intérêt général

Engagez-vous pour l’intérêt général

🔷 Gouvernement : Le gouvernement a mis en place une plateforme d’intérêt général pour obtenir du renfort auprès de citoyens qui souhaitent aider dans l’exécution de missions prioritaires de la Réserve Civique

Envie d’aider : https://bit.ly/39rPHMM




Propriétaires engagez vous pour le logement COVID-19

Pour les propriétaires : Engagez-vous pour le logement

🔷 PAP : Mise à disposition gratuite de logements en faveur du personnel soignant sur la plateforme particuliers à particuliers

Vous avez logement vide à mettre à disposition : https://bit.ly/39rQaP2

🔷 Notre entreprise GESTIA Solidaire : Louer moins cher aux étudiants, personnes en contrat précaire et familles monoparentales après la période de confinement. En mettant en place une location abordable grâce à de la défiscalisation, des aides aux travaux et garanties loyers impayés.

Vous avez envie de donner du sens à votre investissement locatif : https://bit.ly/2UnUfQb

Retrouvez notre dernier mini-guide pour le logement en période de COVID-19 : https://www.blog.gestia-solidaire.com/covid-19-mini-guide-de-location-et-mesures-du-gouvernement/


Pour une gestion immobilière plus solidaire à la fin du COVID-19

Cette période de confinement peut vous permettre de repenser votre façon de gérer vos biens immobiliers en location. En effet, il sera très important à la fin du COVID-19 de s’adapter aux locataires les plus touchées par la crise. Il apparaît donc important que les propriétaires particuliers proposent des logements plus abordables pour soutenir les personnes les plus touchées.

Notamment en se tournant vers la gestion immobilière plus responsable qui permet de louer un logement avec un loyer en dessous des prix du marché en contrepartie :

  • de réductions d’impôts sur les revenus locatifs entre 15 et 85%
  • bonification déficit foncier
  • aides aux travaux
  • garanties loyers impayés

GESTIA Solidaire accompagne à Lyon, les propriétaires vers la mise en place de locations abordables. Mais aussi les locataires en difficulté.

Nous accompagnons les propriétaires à trouver le meilleur type de location en fonction de leur profil propriétaire et du bien loué. Mais aussi de trouver un locataire qui a été accompagné par nos services pour renforcer son dossier locatif en trouvant une garantie privée ou d’État contre les loyers impayés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *