Investissement locatif : Comment devenir propriétaire éthique à Lyon ?

Et si vous pouviez agir localement en faveur du logement tout en optimisant vos revenus et votre fiscalité ? C’est ce que signifie devenir propriétaire éthique à Lyon grâce à un investissement locatif responsable.

En effet, souvenez-vous quand vous étiez jeune étudiant.e ou actif.ve, comme il était difficile de trouver un logement. La mauvaise nouvelle c’est que c’est encore plus dur aujourd’hui. On compte 6 millions de personnes mal-logées qui sont pourtant solvables avec des revenus tous les mois : étudiants, familles monoparentales. Mais des revenus limités ou des profils d’emploi jugés trop précaires : CDD, intérim.

Il devient plus qu’important de favoriser l’accès au logement de ces personnes souvent non prioritaires pour se loger dans les logements sociaux. Ce qui est possible grâce à des propriétaires particuliers qui décident de louer plus abordable grâce à des lois de défiscalisation.

Alors pourquoi pas vous ?


Qu’est-ce que signifie louer abordable ?

C’est louer avec des lois de défiscalisation comme la loi Cosse qui vous permet de déduire 30 à 85% de vos revenus locatifs imposables , d’obtenir des aides aux travaux et des garanties loyers impayés.

En contrepartie vous louez plus abordable et favorisez l’accès au logement de personnes solvables dont les revenus sont limités.

Les personnes solvables à revenus limités sont les étudiants, les personnes en contrat précaire (CDD, intérim, auto-entrepreneur…), les familles monoparentales. Mais aussi qui ont un plafond de ressources et garanties souvent jugées insuffisantes par rapport aux standards pour louer un logement: gagner minimum 3 fois le montant du loyer, avoir un ou plusieurs garants.

Vous pouvez ainsi agir localement pour favoriser l’accès au logement de ces personnes grâce à la location plus responsable et abordable.


Comment fonctionne la location responsable pour louer abordable ?

La location responsable en louant plus abordable, comme expliqué précédemment, c’est louer en dessous des prix du marché.

Ce qui est possible, si vous décidez de louer :

  • En dessous des prix du marché : en fixant un loyer un peu en dessous du prix de logements similaires
  • En louant grâce à des lois de défiscalisation mises en place pour apporter des avantages financiers et fiscaux aux propriétaires particuliers : C’est le cas de la loi Cosse qui vous apporte un abattement de 30 à 85 % sur vos revenus imposables. Mais aussi des aides aux travaux si vous voulez rénover et une prime régionale entre 1 000 et 6 000 euros la première année.

💡La loi Cosse nécessite pour atteindre les 85% de passer par de l’intermédiation locative d’une association ou agence immobilière agréée et dite à vocation sociale.

👉Pour en savoir plus sur la loi Cosse c’est par ici avec tout le détail de la loi et une simulation.

👉 Téléchargez notre guide pour devenir propriétaire éthique et louer abordable


Les avantages de louer abordable pour un propriétaire

Il existe de nombreux avantages à la location abordable :

  • On ne reviendra pas plus dessus mais ce sont des avantages financiers et fiscaux très intéressants pour tout propriétaire
  • Elle est possible aussi bien sur un logement ancien que neuf ( cumulable PLS avec TVA réduite à 10%)
  • Cela crée un cercle vertueux pour l’immobilier locatif en favorisant l’accès au logement et la baisse des prix de l’immobilier sur le marché privé
  • Si vous louez moins cher vous diminuez vos risques d’impayés et de vacance locative
  • Le locataire peut bénéficier d’aides en plus comme les aides au logement, la garantie Visale, le pass mobilis d’Action Logement… En gros même en louant abordable le locataire à le droit à des aides complémentaires qui vont diminuer son taux d’effort ( pourcentage de dépenses consacrées au logement sur ses revenus)

Comment devenir propriétaire éthique à Lyon et louer abordable ?

Vous êtes intrigué.e par la location abordable pour agir localement tout en diversifiant votre investissement locatif ?

Sachez qu’il est possible de se faire accompagner dans cette démarche. Mais surtout de faire une étude approfondie de l’impact de la location abordable pour vos revenus locatifs et votre fiscalité avant de vous lancer.

C’est ce qu’on vous propose avec Gestia Solidaire, un accompagnement clé en main de l’audit du projet à la gestion locative : sur un bien en cours d’achat ou déjà acheté à remettre en location.

Notre accompagnement comprend 5 étapes clés dans un pack tout inclus à 7,9% des loyers et charges encaissées sans surprise et frais supplémentaires.

Prenez rendez vous SANS ENGAGEMENT pour un AUDIT GRATUIT

Prendre contact avec notre agence Gestia Solidaire

Nom
Prénom

One thought on “Investissement locatif : Comment devenir propriétaire éthique à Lyon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *