L’investissement locatif responsable pour rentabiliser et sécuriser votre patrimoine

Découvrez l’investissement locatif responsable pour rentabiliser et sécuriser votre patrimoine

Une façon simple d’allier rentabilité et solidarité tout en développant votre patrimoine.

Définition de l’investissement locatif responsable pour rentabiliser et sécuriser votre patrimoine

Lorsqu’on parle d’investissement locatif plus responsable, on parle de louer votre bien immobilier de manière différente.

En effet, en France, il existe un fléau silencieux et sans définition légale qui est le mal-logement. Ce mal-logement touche 14 Millions de personnes en 2019, soit 21% de la population. Particulièrement, les personnes sans ou avec des faibles revenus.

Ainsi, le Gouvernement a mis en place une série de lois qui permettent aux propriétaires particuliers qui louent un logement de s’engager pour lutter contre le mal-logement en leur offrant des incitatifs fiscaux et des garanties contre les loyers impayées. En contrepartie, de louer à des personnes ayant des difficultés à trouver un logement surtout dans les grandes villes à cause de la concurrence due au nombre élevé de personnes à la recherche d’un logement.


Quelles sont les lois applicables aux propriétaires particuliers pour louer abordable ?

En tant que propriétaires particuliers, dès lors que vous disposez d’un logement à louer dont vous êtes propriétaire et même dans certains cas si vous êtes locataire de plus de 60 ans, vous pouvez mettre en place une location plus responsable et bénéficier d’avantages fiscaux.

En effet, il existe trois lois principales pour la location plus abordable :

Loi Cosse ancien ou « Louer abordable »: donne 30% de réduction sur les revenus locatifs. En savoir plus sur la loi Cosse ancien

Bail mobilité: donne 30% de revenus et est cumulable avec les avantages de la location meublée. En savoir plus sur le bail mobilité

Le bail mobilité est un contrat conclu pour une durée comprise entre 1 et 10 mois avec des jeunes étudiants ou professionnels en mobilité. Ce contrat ne peut être ni renouvelé ni reconduit et est sans dépôt de garantie.

La cohabitation intergénérationnelle responsable : permet à une personne de plus de 60 ans (propriétaire ou locataire sans accord du propriétaire) de cohabiter dans son logement avec une personne de moins de 30 ans en contrepartie d’une participation financière. Les revenus sont non imposables mais plafonnés entre 100 à 300 euros/mois. En savoir plus sur la cohabitation intergénérationnelle responsable


Les avantages de louer plus responsable pour le propriétaire

La sécurisation des loyers impayés

Contrairement aux idées reçues, louer plus abordable permet de sécuriser le risque de loyers impayés. En effet, en louant à des personnes à revenus limités, l’État offre des mécanismes de garanties sur toute la durée du bail permettant de couvrir les loyers impayés (garantie visale). Mais aussi il existe des assurances loyers impayés à la charge du locataire qui peuvent être mises en place.

Des avantages fiscaux plus importants qu’avec la location classique

L’avantage indéniable de la location plus responsable est d’ouvrir le droit au propriétaire à des avantages fiscaux qui vont lui permettre de diminuer ses impôts sur les revenus locatifs. Pour en savoir plus, contactez les services GESTIA Solidaire ci-dessous.


Comment mettre en place une location responsable ?

Si vous êtes intéressé pour en savoir plus sur la location responsable et que vous souhaitez réaliser une étude gratuite des possibilités d’investissement responsable. Vous pouvez contacter nos services GESTIA Solidaire.

GESTIA Solidaire est une entreprise spécialisée en conseil immobilier et services immobiliers numériques innovants pour favoriser l’accès au logement sur le marché locatif privé. Elle accompagne les propriétaires et locataires particuliers grâce à des services qui favorisent:

  • les interactions entre propriétaires désireux de réaliser un investissement plus responsable et locataires solvables avec des revenus limités
  • la confiance entre locataire et propriétaire et sécurisent les risques d’impayés
  • mais aussi vulgarisent les droits et obligations de chacun pour les accompagner vers une location plus abordable et responsable .

CONTACTEZ-NOUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.