Comment contourner l’encadrement des loyers à Lyon & Villeurbanne ?

Comment contourner l’encadrement des loyers à Lyon & Villeurbanne ? Vous êtes propriétaire ou investisseur et vous voyez d’un mauvais œil l’encadrement des loyers qui est arrivé à Lyon et Villeurbanne ?

Car oui l’encadrement des loyers ça veut dire une restriction forte sur le prix du loyer que vous pouvez fixer. Mais d’un autre côté ça permet aussi de détendre le marché locatif avec un accès plus facile des locataires à des logements. Une augmentation moins forte des loyers chaque année. Mais aussi du coût de l’investissement locatif.

Mais à l’heure actuelle, comme beaucoup de propriétaires que nous accompagnons avec Gestia Solidaire. Nous comprenons bien que ce qui vous préoccupe c’est la rentabilité de votre logement. Est-ce que le loyer encadré va être suffisant pour couvrir toutes vos charges ? Est-ce qu’il n’y aurait pas un moyen pour contourner l’encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne ?

On vous dit tout dans cet article 🔽🔽🔽

Définition de l’encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne

Pour rappel, l’encadrement des loyers existe depuis plusieurs années et restreint la remise en location. Cependant, ce qui est nouveau à partir du 1er novembre 2021 c’est un encadrement spécifique. Comme à Paris, Lyon et Villeurbanne sont maintenant encadrées par des dispositions spécifiques qui impose un loyer plafonné pour :

  • la 1ère mise en location,
  • le changement de locataire,
  • le renouvellement de bail.

👉 Et pour tous les biens en location longue durée. Vous n’y échappez pas avec une colocation ou location meublée.

📑 Pour en savoir plus, relisez notre article complet sur l’encadrement des loyers à Lyon & Villeurbanne contenant le simulateur de plafonnement, le décret d’application… 👉 https://www.blog.gestia-solidaire.com/comprendre-le-fonctionnement-du-nouvel-encadrement-specifique


Contourner l’encadrement des loyers à Lyon & Villeurbanne c’est possible ?

Notre première réponse, si vous souhaitez le contourner illégalement : c’est NON. Libre à vous de ne pas l’appliquer. Mais vous vous exposez à des sanctions pénales : amendes de 5 000 à 15 000 euros.

En plus, de devoir rembourser à votre locataire tous les loyers qui dépassent le plafonnement de manière rétroactive (soit tous les montants trop-perçus). Ce qui peut faire une très grosse dépense !!!!

Notre deuxième réponse pour contourner légalement le plafonnement : c’est OUI grâce à la location solidaire.

Puisque l’encadrement des loyers spécifique à Lyon & Villeurbanne ne s’applique pas aux :

  • logements appartenant ou gérés par les organismes HLM ou SEM,
  • aux logements conventionnés Anah (article L351-2 et L831-1 du CCH),
  • biens soumis à la loi de 1948 et les locations saisonnières,
  • logements meublés dans une résidence avec service.

Et notre suggestion pour vous si l’encadrement des loyers ne vous enchante pas. Mais surtout risque d’impacter votre rentabilité et mettre à mal votre investissement locatif. Alors envisagez de réaliser un audit pour passer à la location solidaire avec un conventionnement ANAH – Loi Cosse.

💸🏡Tout simplement car vous pouvez optimiser votre fiscalité et récupérer une partie du plafonnement du loyer en économie d’impôts fonciers. Mais aussi des aides pour rénover votre bien donc le valoriser. Ainsi que des primes de l’Etat. De plus ce dispositif va être revaloriser par le Gouvernement. C’est donc un compromis gagnant-gagnant pour vous tout en respectant le plafonnement des loyers.

Alors ça vous tente d’en savoir plus ? 🔽🔽🔽🔽


Découvrez Gestia Solidaire pour être accompagné sur l’encadrement des loyers

Gestia Solidaire : C’est votre agence immobilière spécialisée en immobilier responsable qui vous accompagne pour mettre en place la loi Cosse à Lyon : de la mise en place du conventionnement jusqu’à la gestion locative courante. Mais aussi garantie sans frais vos loyers et charges à hauteur minimum de 96 000 euros sur toute la durée du bail et ses renouvellements.

Et selon votre profil de propriétaire ou investisseur ayant :

  • un bien à remettre en location ou pour renouveler un bail
  • Ou un projet d’investissement locatif

On vous offre un AUDIT GRATUIT de votre projet, il faut juste nous laisser vos coordonnées.

Gestia Solidaire vous permet de vous lancer en toute sérénité et sécurité dans un projet locatif qui a du sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.