Trouvez des aides au déménagement selon votre situation

Découvrez les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour vous aider à faire face aux frais qu’engendre un déménagement.

👩‍🎓🏠En effet c’est la période de la rentrée. Pour beaucoup c’est une période de déménagement pour de nouvelles études, un nouveau travail, un logement plus grand…

On vous dit tout dans notre article blog Gestia Solidaire. Et on vous invite à aller sur aide-sociale.fr faire une simulation de vos droits à des aides Gratuitement.

💡🏠On vous rappelle aussi que lorsque vous passez par Gestia Solidaire pour trouver un logement on vous aide à trouver toutes les aides auxquelles vous avez le droit en tant qu’étudiant, personne en contrat précaire ou famille monoparentale.

Récapitulatif des aides aux déménagement par Aide-Sociale.fr

Source Aide-sociale.fr

Les aides au déménagement pour les locataires accompagnés par Gestia Solidaire

👩‍🎓Aides au déménagement pour les étudiants et jeunes

Lorsqu’on est étudiant ou jeune actif, les fins de mois sont souvent un peu compliquées. Alors un déménagement représente beaucoup de frais entre l’achat de mobilier, le dépôt de garantie, les frais d’agence immobilière si on ne passe pas par un particulier…

Alors découvrez des aides qui vont pouvoir vous aider à payer une partie des frais.


👉Si vous êtes en alternance

Découvrez l’aide Mobili-Jeune est une aide au paiement des loyers. Cette aide financière est cumulable avec les aides au logement de la CAF.

Cette aide varie entre 10 euros minimum et 100 euros maximum dans la limite du montant restant à charge après le versement de l’APL de la CAF. Elle est donc cumulable avec les APL😀.

La durée maximum d’attribution est de 3 ans. Et elle est versée par Action Logement par avance tous les 3 mois et tous les 6 mois sur présentation des quittance de loyers acquittées et des bulletins de salaire.

Conditions :

Il faut :

  • Avoir moins de 30 ans et percevant des revenus inférieurs au SMIC
  • Être en formation professionnelle dans une entreprise privée (hors secteur agricole) : en contrat d’apprentissage, d’alternance ou de professionnalisation
  • L’occupation de votre logement doit être lié à votre période de formation. Il peut s’agir d’une location, d’une colocation ou d’une sous-location. Le logement peut être conventionné ou non.

▶👨‍💻Comment demander l’aide : La demande s’effectue auprès d’Action Logement et peut se faire en ligne.


👉Si vous êtes lycéen allant à l’université dans une autre académie

C’est une aide de 500 euros pour les lycéens boursiers qui obtienne une formation sur parcourssup dans une acédémie autre que celle d’origine.

🛑L’attribution n’est pas automatique.

Conditions :

  • Les bacheliers percevant une bourse au lycée (lors de l’année du baccalauréat) et ayant accepté une proposition de formation hors de leur académie sur la plateforme Parcoursup
  • La formation (hors de l’académie d’origine) doit nécessiter un déménagement. L’attribution n’est pas automatique. L’aide est accordée ou refusée en fonction du dossier et des difficultés du bachelier.

▶👨‍💻Comment demander l’aide : La demande s’effectue automatiquement via la plateforme Parcoursup.


👉Si vous êtes étudiant en Master 1

L’aide au déménagement pour les étudiants en Master 1 est ouverte aux étudiants poursuivant leur cycle d’étude hors de sa région académique d’origine.

Cette aide est de 1 000 euros et versée à compter du mois suivant la réception de vos documents justificatifs.

Conditions:

  • Pour les étudiants titulaires d’une licence, s’inscrivant pour la première fois en première année de Master 1
  • Être inscrit pour unMaster 1 dans une région académique différente de celle où vous avez obtenu votre licence
  • Être boursier ou bénéficiaire d’une aide financière exceptionnelle

▶👨‍💻Comment demander l’aide : Cette aide est gérée par le CROUS. Il faut s’adresser à eux qui sont en charge de l’instruction et du paiement de l’aide.

💡Pour effectuer votre demande d’aide, consultez la procédure détaillée dans l’article d’aide-sociale.fr.


👉Si vous êtes étudiant parisien

Il existe une aide spécifique pour les étudiants parisiens. Il s’agit de l’AILE ( l’aide au logement étudiant de la ville de Paris)

Le montant de l’AILE est forfaitaire et s’élève à 900 euros. De plus l’aide ne peut être attribuée qu’une seule fois au cours de la scolarité.

💡Pour en savoir plus : Démarche aide AILE


💸Aides au déménagement pour les personnes à revenus limités

Il est parfois compliqué de pouvoir couvrir tous les frais de déménagement avec ses seuls revenus. Pourtant lors d’un déménagement, il faut prévoir des frais de transport, un dépôt de garantie, des frais d’agence…

Il existe des aides au déménagement lorsque vous avez des revenus limités.


👉Le fond solidarité logement (FSL)

Le FSL verse une subvention qui permet de couvrir :

  • à l’entrée dans le logement le dépôt de garantie, 1er loyer, frais d’agence, frais de déménagement, assurance du logement, achat du mobilier de 1re nécessité,

Le FSL est géré par la Caisse d’allocations familiales de votre département de résidence.

Conditions :

Chaque FSL a son propre règlement intérieur et donc ses propres critères d’attribution. Certains départements accordent une aide du FSL à condition que le foyer perçoive uniquement la prime d’activité.

De plus, vos revenus peuvent être pris en compte : un foyer avec des revenus faibles peut obtenir une aide plus importante qu’un foyer ayant des revenus plus élevés.

▶👨‍💻 Démarches d’attribution :

Il faut contacter un travailleur social (assistante sociale, conseillère en économie sociale et familiale, …).

Il est possible d’en rencontrer, selon les cas :

  • au centre communal d’action sociale (ou service social) appelé aussi CCASS de votre mairie,
  • Ou dans un point conseil budget .

Ce travailleur social pourra également vous proposer un accompagnement social, c’est-à-dire vous suivre pour résoudre vos difficultés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *